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    Aujourd'hui nous revenons sur les parallèles et les perpendiculaires : les retrouver dans des figures géométriques et les construire dans un programme de construction. L'ensemble des exercices est à faire dans le cahier de classe à distance.

    Voici la présentation

    >>> Identifier des segments perpendiculaires ou parallèles

    JAM séquence 40 je deviens performant A

    Parallèles et perpendiculaires : programme de construction

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    >>> Programme de construction

    Réalise ce programme en suivant bien les étapes de construction. Fais tes tracés de préférence sur une feuille blanche que tu colleras ensuite dans le cahier.

    1) Trace [AB] de longueur 150 mm.

    2) Place C milieu de [AB].

    3) Trace la droite d1 perpendiculaire à [AB] passant par C.

    4) Place un point E sur la droite d1 à 50 mm de C.

    5) Trace la droite d2 parallèle à [AB] passant par E.

     

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    >>> Problèmes du jour

    On continue avec des problèmes de division et de multiplication. Attention ce sont des problèmes à étapes. Il te faudra plusieurs calculs pour les résoudre.

    Les problèmes étant plus complexes les schémas te sont donnés. Recopie ces schémas, écris les calculs permettant de résoudre ces problèmes et conclut par une phrase réponse.

     

    Révisions générales

     

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    Révisions générales

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    Aujourd'hui un petit jeu en mathématiques: le jeu du nombre pensé. Celui-ci a pour but de rappeler que l'opération inverse de l'addition est la soustraction. De même, l'opératoire inverse de la multiplication est la division.

     

    >>> Regarde attentivement cette vidéo.

     

    >>> Exerce-toi dans ton cahier de classe à distance.

    JAM Séquence 29 n°4 + 2 exercices d'entraînement

    Le jeu du nombre pensé

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    Le jeu du nombre pensé

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    >>> Relis attentivement ta leçon.

     

    Résolution de problèmes

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    >>> Exerce-toi dans ton cahier de classe à distance.

    Pour réussir :

    • Relis bien chaque problème et cherche à quelle famille il appartient dans la leçon.
    • Fais un ou des schémas pour chaque problème et marque par un point d'interrogation ce que tu cherches. LES SHEMAS SONT OBLIGATOIRES !
    • Prouve ton résultat par un ou des calculs.
    • Ecris une phrase-réponse correctement construite en t'aidant des questions. N'oublie pas d'indiquer l'unité !

     

    Résolution de problèmes

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    Nous revenons aujourd'hui sur le tracé de droites parallèles. Relis attentivement la leçon suivante et fais ensuite le programme de construction étape par étape.

    >>> Relis.

    Droites et segments parallèles

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    >>> Programme de construction 

    A faire dans ton cahier de classe à distance.

    Droites et segments parallèles

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    Droites et segments parallèles

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    Droites et segments parallèles

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    >>> Entraînement

    CLEO séquence 38 n°3 et 4

    Droites et segments parallèles

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    Droites et segments parallèles

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  • Dans la leçon qui suit tu peux cliquer sur chaque image pour les agrandir.

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    Souviens-toi.

    Au début de l'année nous avions revu le mètre et les unités plus petites que le mètre, on les appelle les sous-multiples du mètre.

    Les rapports entre les unités de longueur

     

     

    Aujourd'hui, nous allons voir les multiples du mètre, c'est à dire les unités plus grande que le mètre.

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    Un décamètre (dam) c'est quoi ?

    Les rapports entre les unités de longueur

    Un hectomètre (hm) c'est quoi ?

    Les rapports entre les unités de longueur

    Un kilomètre (km) c'est quoi ?

    Les rapports entre les unités de longueur

     

    Les rapports entre les unités de longueur

     

    Mais un kilomètre c'est aussi :

    Les rapports entre les unités de longueur

    Les rapports entre les unités de longueur

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    >>> Je m'exerce dans mon cahier de devoirs.

    Les rapports entre les unités de longueur

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