-
Par Le maître NW le 10 Décembre 2021 à 00:04
_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*__/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*
Nous allons aujourd'hui voir comment les mots et leur famille sont construits.
`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´
>>> Regarde attentivement ces deux vidéos.
`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´
Résumons ce que tu viens de voir.
>>> Lis attentivement.
Clique sur l'image pour agrandir.
`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´
>>> Exerce-toi dans le cahier de classe à distance.
Clique sur l'image pour agrandir.
_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*__/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*
votre commentaire -
Par Le maître NW le 19 Novembre 2021 à 00:06
_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*__/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*
La semaine dernière, en étudiant l'article du dictionnaire, nous avons vu qu'un même mot peut avoir plusieurs sens. Ces différents sens sont numérotés et ont leur propre définition. Si tu as oublié de quoi il s'agit, relis V1 dans ton cahier orange.
Aujourd'hui nous allons associer les différentes définitions d'un même mot à des phrases-exemples.
`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´
>>> Regarde attentivement ces vidéos.
`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´
>>> Exemple d'association définition/ phrase-exemple
Voici les 3 sens du mot verbe NOTER dans un dictionnaire.
Voici maintenant des phrases dans lesquelles il y a le verbe NOTER.
Je dois maintenant associer chaque phrase aux 3 sens proposés.
Pour cela, je dois tenir compte du CONTEXTE c'est à dire des autres mots de la phrase.
Dans les phrases A , B et E, on comprend qu'il s'agit bien d'INSCRIRE ou d'écrire sur un support comme un carnet ou un répertoire.
Dans les phrases D et F, les mots "travail, élèves" me font comprendre qu'on est dans le contexte de l'école et des notes aux évaluations.
Dans les phrases C et G, on comprend bien qu'il s'agit de FAIRE ATTENTION ou de REMARQUER des progrès et des efforts.
`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´`*•.¸.•°´
>>> Je m'exerce dans mon cahier de devoirs.
Dans l'exercice suivant j'ai surligné les mots qui peuvent t'aider à mieux comprendre le contexte des phrases. A toi de jouer !
Clique sur l'image pour l'agrandir.
Pour présenter ton travail :
_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*__/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*_/*
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique